L'élaboration d'un vin de Bordeaux de qualité passe par une vinification soignée. La vendange, mécanique ou manuelle, arrive au chai, tôt le matin, afin de préserver l'intégrité des baies.
Celles-ci sont déversées dans un conquêt vibrant, puis ensuite triées (pour enlever toutes les parties végétales).
Les baies sont ensuite foulées et envoyées vers leur cuve de fermentation.
La macération permet de libérer dans le moût en cours de fermentation, la couleur et les arômes des peaux des raisins. La couleur du vin est issue des pigments rouges de la peau des raisins et des tanins.
La macération sera fonction du millésime et de l'objectif produit.
Pour les cuvées haut de gamme de la propriété comme ALTIME, (vins ayant un bon potentiel de garde) elle sera longue (environ trois semaines), pour des vins traditionnels, elle sera plus courte.
Après une macération préfermentaire à froid (obtention du fruit), les moûts partent en fermentation alcoolique.
Cette dernière dure généralement entre quatre et dix jours. C'est un phénomène au cours duquel les sucres contenus dans le raisin sont transformés en alcool grâce à l'action des levures.
Cet alcool donne les arômes du vin (fruits, épices…).
La température de fermentation est déterminante selon le type de vin recherché...
La famille YUNG, soucieuse de tirer le maximum du potentiel des raisins, a choisi d'équiper l'ensemble du cuvier de vinification de pompes de remontages automatiques (travaillant 24h/24).
Les cuves sont par ailleurs thermorégulées (maitrise des températures afin de conserver le maximum d'arômes par exemple).
A la fin de la macération, fonction de la dégustation quotidienne de l'équipe technique, vient l'écoulage, les vins de goutte et de presse partent en fermentation malo-lactique : c'est le temps de l'élevage...