Château Grimont Prestige

Cadillac Côtes de Bordeaux

La 5ème édition 1886 du Féret évoquait déjà Château Grimon comme un cru d’une finesse exceptionnelle. Les clients affluaient de loin par la Garonne, avant d’amarrer leurs gabarres sur les embarcadères de la propriété pour charger les barriques de vins.

Château Grimont « Cuvée Prestige » est la fierté de Paul et Jean, un petit bijou qu’ils ont modelé pour révéler le meilleur de Grimont. Chaque année, seuls les meilleurs lots de ce terroir argilo-graveleux sont retenus. Il existe sur le vignoble de très belles parcelles exposées en coteaux, où la vigne est parfaitement drainée et protégée par la douceur du climat tempéré de la Garonne toute proche. Sur la « Cuvée Prestige », les rendements sont délibérément limités. La sélection de la vendange est encore plus drastique que sur les cuvées traditionnelles ; le dernier moment est attendu pour récolter les baies à leur optimum de maturité. L’excellence se poursuit dans les chais où une vinification en lots séparés ainsi qu’un contrôle précis des températures de fermentation permettent de respecter la typicité du millésime et de révéler la meilleure expression du terroir de Grimont.

Château Grimont « Cuvée Prestige » a la race et la puissance, cette majesté qui en fait aujourd’hui un Cadillac-Côtes de Bordeaux à part. Structuré pour la garde, ce vin a définitivement acquis ses lettres de noblesse.

  • Superficie du vignoble

    25 ha en Cadillac-Côtes de Bordeaux
    6 ha en Bordeaux Rosé
    8 ha en Bordeaux Clairet.

  • Encépagement

    80% Merlot
    20% Cabernet Sauvignon

  • Terroir

    Graves Argileuses

  • Âge moyen du vignoble

    25 ans

Château Sissan Grande Réserve

Cadillac Côtes de Bordeaux

Dans l’appellation Cadillac-Côtes de Bordeaux, une famille a acquis ses lettres de noblesse : la famille yung. Elle peut être fière de posséder quelques-uns des fleurons de l’appellation depuis 1958. Aujourd’hui, ce sont les deux frères, Paul et Jean, qui perpétuent le rêve de leur père et œuvrent à développer cet héritage. en 1990, ils achètent le château Sissan, sur les hauteurs de camblanes, au Sud-est de bordeaux.

La cuvée « grande réserve » est la fierté de Paul et Jean, un petit bijou qu’ils ont modelé pour révéler le meilleur de Sissan. Chaque année, seuls les lots les plus qualitatifs sont retenus : le vignoble possède quelques belles parcelles de petites graves (jusqu’à 4 m de profondeur) exposées en coteaux. les rendements sont délibérément limités avec une sélection très drastique de la vendange, récoltée le plus tardivement pour avoir des baies à leur optimum de maturité. L’excellence se poursuit dans les chais avec une vinification parcellaire en lots séparés, qui permet l’expression du meilleur du terroir de Sissan.

Très distinctif dans sa belle bouteille conique, château Sissan « grande réserve » a la race et la puissance, une ma- tière qui en fait un vin au-dessus de son appellation.

  • Superficie du vignoble

    25 hectares

  • Encépagement

    80% Merlot
    20% Cabernet Sauvignon

  • Terroir

    Graveleux (petites graves sur 4 mètres de profondeur).
    Vignoble en coteaux, exposition Sud-Ouest.

  • Âge moyen du vignoble

    25 ans

Château Grimont Tradition

Cadillac Côtes de Bordeaux

Au royaume des Cadillac-Côtes de Bordeaux, Château Grimont occupe une place de choix dans la cour des grands. Sur les bords de la Garonne, ce magnifique château construit sur 2 siècles, XVIIème puis XVIIIème, a abrité d’illustres maîtres de l’art. Son propriétaire fut un temps, l’écrivain Eugène Sue, qui aimait s’isoler dans cet endroit empreint de poésie et de calme pour retrouver l’inspiration loin des mondanités parisiennes. La peintre et sculptrice, Rosa Bonheur, adorait passer ses étés à Grimont qu’elle considérait comme son havre de paix.

Une fois passée la magie des lieux, on découvre alors des vins de très grande qualité, souvent cités en référence de l’appellation. La 5ème édition 1886 du Féret évoquait déjà Château Grimont comme un cru d’une finesse exceptionnelle, récompensé par la médaille d’or ministérielle pour le vignoble le mieux tenu du département. Les clients affluaient de loin par la Garonne, avant d’amarrer leurs gabarres sur les embarcadères de la propriété pour charger les barriques de vins.

Sur ce vignoble argilo-graveleux, largement exposé en coteaux, Paul et Jean ont engagé l’offensive de la qualité. Perfectionnistes et très à l’écoute de la profession et des clients, ils sont perpétuellement à la recherche de progrès, de pratiques plus innovantes, consacrant chaque année un budget conséquent à des investissements. Soucieux de révéler pléthore d’arômes, les deux frères ont notamment équipé l’entrée des chais d’un système de tri performant mais aussi l'ensemble du cuvier de pompes de remontages automatiques (travaillant 24h/24).

  • Superficie du vignoble

    25 ha en Cadillac-Côtes de Bordeaux
    6 ha en Bordeaux Rosé
    8 ha en Bordeaux Clairet.

  • Encépagement

    80% Merlot
    20% Cabernet Sauvignon

  • Terroir

    Argilo-graveleux. De belles parcelles en coteaux.

  • Âge moyen du vignoble

    25 ans

Château Tour Saint Paul

Bordeaux Supérieur

Dans les années 80, la famille Yung se positionne en Bordeaux Supérieur. Se pose alors la question du nom. Rien de plus simple ... Dans la famille, il est d’usage de prénommer les aînés de chaque génération, en alternance, Paul ou Pierre. Le nom du Château sera un hommage à cette coutume qui perdure aujourd’hui encore : on y retrouvera le prénom de l’aîné des propriétaires, soit Paul. C’est ainsi que sera créé Château Tour Saint Paul.

Paul et Jean travaillent ensemble, main dans la main, pour perpétuer le rêve de leur père et continuer à façonner ce patrimoine de leur empreinte. A la fois si différents et tellement unis, ils se complètent admirablement pour conduire les 15 ha de vignes du Château Tour Saint Paul. Rien n’était pourtant acquis à la reprise du vignoble. Une grande partie des vignes avaient été arrachées dans les années 70, il a fallu du temps et un travail de titan pour tout restructurer. Sur ce terroir argilo-calcaire, le Merlot semblait parfaitement adapté. Ce choix de replantation confirma la volonté de Paul et Jean, de produire un modèle de Bordeaux Supérieur sur le fruit, privilégiant la fraîcheur et la souplesse.

Alors que la vigne entreprenait sa longue et profonde métamorphose, les chais se portaient en garant des traditions ancestrales. Chaque année, l’intégralité de la récolte est vinifiée dans les chais d’origine, présents sur le domaine depuis 300 ans et représentés sur l’étiquette du Château. Respect des traditions ne signifie pas pour autant de négliger les technologies modernes. Parmi les améliorations notables, on relèvera une table de tri vibrante à l’entrée des chais pour une sélection plus poussée de la vendange mais aussi un système de remontage automatique continu sur les cuves, pour extraire le maximum d’arômes.

Paul et Jean Yung ont su remarquablement mettre à profit leur passion du vin, le savoir-faire transmis par leur père, pour faire de Château Tour Saint Paul un exemple de constance.

  • Superficie du vignoble

    15 hectares

  • Encépagement

    80% Merlot
    20% Cabernet Sauvignon

  • Terroir

    Argilo-calcaire.

  • Âge moyen du vignoble

    25 ans

Château Sissan Rosé

Bordeaux Rosé

C’est en 1958 que la famille Yung quitte l’Algérie et s’installe sur la rive droite de la Garonne, aux portes de Bordeaux. Cette date marquera le début d’une formidable histoire entre les Yung et les Côtes de Bordeaux, qui peuvent être fiers de posséder quelques-uns des beaux fleurons de l’appellation. En 1990, ils achètent le Château Sissan, sur les hauteurs de Camblanes, au Sud-Est de Bordeaux.

Aujourd’hui, ce sont les deux frères, Paul et Jean, qui perpétuent le rêve de leur père et travaillent dur pour développer cet héritage. Ils prennent rapidement conscience de la diversité des terroirs de Sissan, et de l’opportunité de lancer des vins différents dont un Bordeaux Rosé.
Château Sissan a fait le choix de produire un rosé de pressée (et non de saignée), issu de parcelles spécifiques et vinifiées séparément, afin de créer un vin de couleur rose pâle d’une grande fraîcheur aromatique.

Très distinctif dans sa bouteille fine et élancée, Château Sissan possède toute l’élégance et la fraîcheur aromatique des grands rosés.

  • Superficie du vignoble

    4 hectares

  • Encépagement

    53% Merlot, 43% Cabernet Franc, 4% Cabernet Sauvignon

  • Terroir

    Graves Argileuses

  • Âge moyen du vignoble

    20 ans

Château Grimont Clairet

Bordeaux Clairet

Château Grimont occupe une place de choix sur la commune de Quinsac, capitale par excellence des Bordeaux Clairet. Il perpétue une tradition séculaire qui fit la fortune des vins bordelais et le délice des amateurs britanniques. Le Bordeaux Clairet est né dans les années 50, en souvenir des "Clarets", terme donné par les anglais aux vins rouges de Bordeaux peu colorés, fruités et avec peu de structure tannique. Certes après la guerre de 100 ans, les anglais ont capitulé ; mais le nom de Clairet est resté en souvenir de trois siècles d’exportations de vins sur le marché britannique.

Véritable intermédiaire entre les rouges et les rosés, le Clairet de Grimont est élaboré par la méthode dite de la « saignée ». Après une macération courte de 24 à 48 heures, les cuves de vins rouges sont "saignées" : une partie du moût est extraite et transférée dans une cuve voisine où elle va fermenter. La couleur du jus est ainsi un peu plus soutenue que celle d’un rosé. Paul et Jean privilégient les vendanges très matinales afin de préserver l’intégrité des baies et obtenir le maximum d’arômes et de fraîcheur. En parallèle, ils ont équipé l’entrée des chais d’un système de tri performant mais aussi l'ensemble du cuvier de vinification de pompes de remontages automatiques (travaillant 24h/24).

  • Superficie du vignoble

    25 ha en Cadillac-Côtes de Bordeaux
    6 ha en Bordeaux Rosé
    8 ha en Bordeaux Clairet.

  • Encépagement

    55% Merlot
    45% Cabernet Sauvignon

  • Terroir

    Argilo-calcaire

  • Âge moyen du vignoble

    25 ans

Château Sissan Blanc

Bordeaux Blanc
  • Superficie du vignoble

    4 hectares

  • Encépagement

    53% Merlot, 43% Cabernet Franc, 4% Cabernet Sauvignon

  • Terroir

    Graves Argileuses

  • Âge moyen du vignoble

    20 ans

VIGNOBLES YUNG

Château Grimont
33360 Quinsac
05 56 20 86 18

HEURES D'OUVERTURE

Du lundi au vendredi - 8h-12h / 13h30-16h30
Samedi / Dimanche - Fermé